- PETITE HISTOIRE DE MON RAPPORT A LA FEMINITE -
Je suis de celleux qui ont la chance de ne jamais avoir douté de leur genre. La féminité et moi, nous nous sommes autant imposées l’une à l’autre que choisies. Pourtant, à l’heure des premières rétrospectives, ma vie m’a semblé n’être que l’histoire de nos conflits.
Suite de performances influencées par les modes, les oppressions systémiques et les traumatismes personnels, ma féminité ne me quitte pas, mais elle change sans cesse de visage. Elle s’exprime au travers de mon corps mais ne s’y réduit pas ; elle se charge de colère et cherche à progresser à contre-courants lorsqu’on la bride, mais une fois libérée d’entraves, elle ne sait plus vraiment se définir d’elle-même. Il semblerait que cette féminité n’existe jamais bardée d’une majuscule, et qu’à trop vouloir la décrire et la singulariser, ses contours n’en deviennent que plus diffus.
Alors, "l’éternel féminin" fantasmé par certain.es, je le troc volontiers contre des féminins pluriels, libérés, réinventés.
A partir d’une graphie minimaliste, je cherche à révéler la complexité de ces rapports intimes qui ont structuré ma vie.
Cette série, elle est pour les femmes multiples que j’ai été, que je serais, que je suis.

You may also like

Back to Top