
Aïda ALI SAÏD (elle - she/her)
Photographe plasticienne et documentaire
Paris, FRANCE
Issue du Master de “Pratiques, histoire, théories de la photographie” au sein de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, je suis une artiste visuelle dont la pratique est centrée sur la photographie. Mon travail s'articule autour de l'analyse de faits et phénomènes de société. Associant écriture photographique et pratiques plasticiennes engageant d’autres matières (dispositifs, vidéo...), mon art se veut résolument attaché au réel. En effet, mes recherches sont en grande partie centrées sur l’Homme, sa condition, et les interactions qu’il entretient avec la société qui l’environne (sur la façon dont l’un et l’autre se déterminent mutuellement).
Plus récemment, mes recherches se concentrent autour du concept d’entre-deux, du liminal. Je cherche à capturer les histoires des populations, des individus, mais aussi des paysages, à leur moment de plus grande fragilité : lorsqu’ils échappent encore aux définitions claires et conceptualisations, aux catégorisations connues, à la compréhension. Cette mission a également engendré tout un pan de travail sur le concept de “documenter”, de dire le Réel, et sur “l’aura” et la valeur d’objectivité prêtées communément à toutes les techniques d’imageries supposées répondre à ce type d’attente (imageries scientifiques et techniques, photographie documentaire, etc).
Renforcée par un vécu personnel marqué par la fréquentation de milieux socioculturels presque antagoniques, disséminés entre une moitié de vie sur l’île de la Réunion et une autre en région parisienne, cette approche mêlant politique, sociologie et esthétique est aussi une conséquence directe de mon parcours universitaire, ayant été précédemment diplômée d’études en Philosophie et en Economie.
Contacts :
Instagram : @aida_alisaid
Mail : aida.alisaid@gmail.com